Les nèfles(Algerie)

    1. Les nèfles (d’Algérie)
fruit bio

moi et mon néflier

  1. Objet : un fruit bio que vous n’avez peut être jamais goûté auparavant(les nèfles japonaises); D’un gout très délicieux, sucré et juteux que vous allez  peut être le découvrir pour la première fois, ses bienfaits et ses effets secondaires. Pour le bien être de votre sante, c’est un produit tout à fait Bio que vous pouvez manger autant que vous désirer sans être rassasier.
  1. sommaire :
  • Description du produit
  • ses bienfaits nutritives pour notre santé
  • ses utilisations
  • comment les manger comme fruit ?
  • une vraie histoire vécue.
  • modalité d’échange des graines.
  • Investir sur le produit
  • Comment plantez votre arbre ?
  1. Description du produit.

La nèfle du japon, ou bibace, ou bibasse, est le fruit du néflier du Japon (Eriobotrya japonica), un arbre fruitier des pays chauds

Le fruit (la nèfle du japon) est cultive autour du pourtour méditerranéen, et surtout au japon et en Australie ; de forme générale ovoïde, son volume ne dépasse pas le volume d’un œuf de poule, sa chair prend une couleur jaune foncé pour le genre de champagne et jaune rougeâtre pour l’autre à maturité, bien sucre, juteux et au gout très délicieux   un peu acidulé; est une baie.

son arbre est un arbuste et supporte des températures allant jusqu’à 20°c.

La récolte des fruits (maturation) est durant les mois d’avril et mai en Algérie, en mai-juin dans le sud de la France..

le fruit contient de trois à quatre noyaux volumineux qui sont inconsommables (toxiques) que vous pouvez les planter dans votre jardin afin de cultiver d’autres arbres ; très facile a planter et ne demande pas du tout d’entretien.

Son bois peut être utiliser comme produit a combustion pour votre cheminée ou votre barbecue.

Les meilleurs experts de la maturité des fruits sont certains oiseaux et insectes qui sollicitent beaucoup ce fruit.

C’est une preuve que le produit est vraiment Bio qui peut être consommer par tous même les diabétiques et les femmes enceintes. 

Il existe au moins quinze variétés en Algérie et 10 à los Angeles.

  1. Ses bienfaits nutritives pour notre sante.
fruit bio

des nèfles bios

C’est un produit Bio qui est cultivé sans aucun produit chimique tel que les pesticides/herbicides ou engrais (produit de synthèse).

C’est un stimulant, anti fatigue  une aide pour la digestion et donne de l’appétit et peut être consommé par tous grands et petits et même dans les cas de (Grossesse/surpoids/obésité et même le diabète).

Un fruit sucré, juteux au gout très délicieux, ils sont recommandables de les consommer avant les repas car il donne de l’appétit et que Vous pouvez manger autant que vous voulez sans être rassasier. Il doit être consommé très mûr sous peine d’être trop acide.

Remarque : les feuilles du néflier sont utilisées comme infusion (tisane) en cas de diarrhée. Feuillage caduc.

Le fruit peut des fois être atteint par une tache noire provoqué par un champignon avant maturation pendant la période d’humidité qui devrait être traité par des méthodes spécifiques.

Inconvénients : si les fruits ne sont pas assez mure, ils pourraient provoquer une diarrhée, qui peu être un bon remède en cas de constipation et peuvent aussi provoquer l’aphte si ils ne sont pas bien laver.

N’est il pas sensé de prendre un fruit bio saint et degustatif au lieu de tous ces apéritifs et médicaments qui soi-disons donne de l’appétit, sont nuisibles a votre sante et celle de nos proches bien aimés. Bien que  les fruits bios sont un peu plus chers.

Valeur nutritive pour 100g : eau 87%, valeur énergétique 47 kcal, protéines 0.43g, lipides 0.2g, glucides 12.1g.

Sels minéraux et oligo-éléments : potassium 266 mg, phosphore 27 mg, calcium 16 mg  magnésium 13 mg  sodium, fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium…des vitamines et zéro cholestérol.

fruit

les nèfles d’algerie

 

  1. ses utilisations

on peut l’utiliser(le fruit) comme un composant dans la pâtisserie, crème glacée, yaourt…etc. ou comme produit a consommation tel que confiture, fruit confit, sirop, fruits secs  ,de la gelé ou du punch…etc.que vous pouvez découvrir les recettes sur des magazines .

les fruits (nèfle du Japon) doivent être récoltés mûrs pour être comestibles et très sensibles aux chocs et aux frottements qui provoquent des taches sombres, supportent mal le transport.

  1. comment les manger comme fruit ?

en les mangeant comme fruit, vous avez juste à décortiquer leurs peaux et de les vider de leurs noyaux.

Un fruit sucré, juteux au gout très délicieux qu’il demande  juste d’être savourer. un bon apéritif.

Souhaitez-vous tester le gout de ce fruit (les nèfles) ?

Un fruit qui vous tente. (les nèfles)

 

  1. une vraie histoire vécue.

Très récemment j’ai reçu un ami émigré  qui vit depuis 40 ans au nord de la France qui était en visite ici chez nous en Algérie, je lui ai offert ce fruit(les nèfles) ; et croyez moi, il m’a dit qu’il ne les jamais goutait auparavant. Et de plus, il ne connaissait même pas son nom.

de même un ami à  moi en Allemagne.

  1. modalité d’échange des graines.

Nous savons tous que le prix des semences varie d’un produit a d’autre, mais le cout de postage (transport) est plus cher que le produit lui-même.

Si les semences que nous échangeront n’ont pas étaient acheter, alors la transaction serait facile, c’est-à-dire  les échanges seront alors par poids, par exemple si vous m’envoyer 100 g de votre produit je vous envoyer ai 100g du mien.

Je pense que la transaction est équitable de cette façon, si non, j’aimerai entendre vos suggestions.

Si vous souhaitez acheter le produit(les noyaux ou de petites plantes), alors nous étudierons le prix ensemble.

Attention : le produit (semences de nèfle) n’est pas toujours disponible.

arbre fruitié

le nèflier

  1. Investir sur le produit

Dans le cas ou vous procédez un terrain agricole, vous pouvez investir sur une exploitation de ce fruit qui sera très lucrative et a long terme car le néflier a une longue durée de vie.

L’arbre prendra jusqu’à 3 annee pour donner ses fruits si elle est bien entretenue.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme une plante d’ornement d’intérieur.

Arbre ornamental : ce sont des plantes très décoratives par leur feuillage persistent, couleur de rouille sous les feuilles. Les inflorescences en forme de grappes re tombantes lui confèrent un aspect très exotique. Supporte le climat moyen de la région parisienne en exposition abritée

10. Comment plantez votre arbre(le néflier)? : normalement que dans les régions où la température hivernale ne descend pas au-dessous de + 3 °C.Planter au soleil dans un sol bien drainé. Tailler avant la reprise de végétation. La taille en demi-tige permet de maintenir les fruits assez faciles d’accès. La taille annuelle consiste à aérer l’intérieur de l’arbre (novembre) et à supprimer les rameaux qui ont fructifié (l’arbre fructifie sur le bois de l’année).l’arbre est robuste résiste bien aux maladies.Soin : passer du blanc anti fourmis (la chaux) sur le tronc Semis : possible avec des graines fraîches.

Tout d’abord vous devez creuser un trou d’environ un mètre cube, puis remplissez le a 1/3 par le sable fin de rivière, puis ajouter 1/3  du fumier ancien ou du terreau, posez le, puis finissez par la boue (terre), enfin piétinez tout autour de l’arbre planté et arrosez.

Sa culture est très importante au Japon. Il s’est répandu dans le bassin méditerranéen.

<vous ne pourrez jamais savoir une saveur sans l’avoir déguster. >>

envisageriez vous planter un néflier chez vous?… vous avez juste à me le demander.

Svp, découvrez mon premier livre intitulé « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)

(description, propriétés, posologies et astuces)

 

Loquat (Eriobotrya japonica) – Habit :Bonifaci...

Loquat (Eriobotrya japonica) – Habit :Bonifacio – (Corse-du-Sud) – France. (Photo credit: Wikipedia)

6 réponses à “Les nèfles(Algerie)

  1. bonsoir je recherche des nefles a manger sur le val de marne ,ou peut ton en acheter cordialement

    • salut francois,je vous remercie d’avoir visiter mon site,mais tous ce que je peut te dire c’est que les nèfles(le fruit),c’est pas sa période,la récolte de ce fruit est entre avril et mai jusqu’à juin chez nous.tous ce que nous pourrions avoir maintenant c’est les feuilles de nèfles qui sont un bon remède pour les diarrhée.

  2. bonjour
    j’ai un neflier de 3 ou 4 ans que j’ai planté moi même avec des graines , mais malheureusement je ne l’ai jamais taillé. Maintenant il mesure 2 mêtres et je n’ai jamais eu de fleurs. Il se porte bien car il n’arrête pas de grandir. Est ce que je peux le déplacer ?(il est en pleine terre dans un grand bac indéplaçable) . Si oui, comment et à quel date?
    Pour avoir des fruits, faut-il le tailler ou pas? Si oui comment faut il procéder?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement Shahin.

    • salut mahmoud
      je vous remercie beaucoup pour la visite,et j’espère voir plus de vos commentaires et que vous avez lu mon dernier message.
      bonne année a vous et les votres!
      à plus j’espère!
      Mustapaha
      tout ce que je peux vous recommander c’est de le transplanter vite sans decouvrir les racines en hiver,car il peut sécher rapidement.
      j’espere que cela pourait aider.et je m’excuse pour le retard!

    • bonsoir Minou
      je vous remercie beaucoup pour ce message.
      suite à votre requête: attention ces noyaux sont toxiques pour l’être humain,mais en utilise ces noyaux dans des vins pour lui donner une saveur.
      amicalement à vous!
      Mustapha

Poster un commentaire,svp

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s