Plantez un néflier chez vous !

moi

Mustapha

Si vous souhaiteriez planter un néflier chez vous, soit dans votre jardin ou un grand pot comme une plante d’ornement dans votre cuisine, votre hall, votre bureau votre salon, votre court ou bien sur votre balcon ou n’importe ou…

Vous obtiendriez une plante verte toute l’année et l’arbre donnera ses fruits une fois le périmètre de son tronc atteindra les 10 cm (c’est à dire dans 3 années).

Le néflier ne demande pas beaucoup d’entretien, ni beaucoup d’eau et il résiste bien aux maladies ; afin d’augmenter la résistance contre les maladies ; ajouter une boite métallique de conserve avec votre sol limoneux pendant la plantation du plan. Le néflier ne support pas le froid intense.

Pour les vertus de cet arbre, visitez les nèfles d’Algérie.

La composition d’un sol limoneux :

Les jardiniers organiques et les agriculteurs savent que les organismes qui vivent dans un sol bien équilibré sont au cœur même de ce sol. L’idéal est un sol limoneux, un mélange de sable, de limon, d’argile et de matière organique en décomposition tel que(le lombricompost) ou terreau.

La présence de matière organique en décomposition est un indicateur que le sol est sain et riche et a un grand potentiel pour soutenir les plantes.

vous pourrez aussi planter les noyaux des nèfles qui donne aussi un beau arbre,mais les noyaux de la saison,c’est a dire les nouveaux noyaux d’avril et mai. mais attention les nèfles n’ont pas la même saveur ,il ‘a les uns plus délicieux que les autres,tel que les nèfles nommé champagne sont plus délicieuses que les tardifs.bien que il y’a différente variétés.

un arbre

les fleurs du néflier

Les Maladies du néflier :
Tavelure (Fusicladium dendriticumf. eriobotryae japonicae).
Cette maladie attaque les fruits, les feuilles et le bois.
Elle apparaît au printemps : les jeunes fruits se couvrent de tâches noires ou verdâtres et se déforment, perdant toute valeur commerciale.
Sur les feuilles, la maladie se manifeste par des taches noirâtres sur la face inférieure de la feuille.
Sur le bois, la maladie produit un ralentissement de croissance.
Les rameaux deviennent cassants et sont couverts d’un mycélium verdâtre.

Traitement :


La lutte consiste en des traitements à la bouillie bordelaise à 2%, durant le printemps, au moins deux fois en Mars /Avril; et un traitement à la même bouillie en hiver (janvier) au dosage plus fort (3%); la bouillie doit être basique.
Dans des terrains humides ou après des arrosages trop copieux, le Bibacier soufre d’une maladie bactérienne causée par le Bacilus amylovorus, qui provoque la pourriture des racines et du collet de l’arbrisseau.
Le drainage et l’assainissement du terrain est la seule lutte efficace contre cette maladie.

la bouillie bordelaise est un mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux, qui donne une bouillie claire bleu verdâtre, que l’on utilise en la pulvérisant sur les feuilles et fruits de la vigne, c’est un traitement préventif contre le mildiou.Elle est ou a été utilisée sur les arbres fruitiers (pêcher, pommier, abricotier, prunier) avant la floraison et après récolte.En jardin potager sur fruits et légumes, on traite jusqu’à tous les 15 jours (selon le climat), dès le mi-printemps.Les traitements sont seulement préventifs, et doivent être réalisés avant la pluie. au tout début du printemps, juste avant l’apparition des premiers bourgeons.

la bouillie bordelaise est un traitement toléré en agriculture biologique.

A titre indicatif : on dose généralement entre 10g/l et 20g/l.

Où en acheter ?

La poudre est vendue en jardinerie, chez les pépiniéristes, les grands magasins de bricolage et sur internet. Les présentations varient, les marques sont nombreuses, mais les produits sont tous équivalents.

Le produit a été massivement employé contre le mildiou qui attaque la vigne, puis étendu par la suite à d’autres cultures.

Comment commander un plan de néflier ?

  • Le plan du néflier sera emballé dans une bouteille en plastique dans un milieu tout à fait adéquat pour le transport.
  • demandez aussi les noyaux des nèfles qui sont disponible d’avril jusqu’en juin qui vont donner un beau arbre.
  • Le colis vous sera envoyé par post d’où je ne peux pas déterminer la durée de livraison afin de minimiser les frais .
  • La disponibilité est tres limités.
fruit

les nèfles d’algerie

Svp, découvrez mon premier livre intitulé « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)

(description, propriétés, posologies et astuces)

13 réponses à “Plantez un néflier chez vous !

  1. En ce beau jour de la St. Nicolas, voici un temps radieux avec un beau ciel bleu,
    mais il fait bien frisquet car le soleil n’a plus la force pour bien réchauffer,
    alors, bien au chaud, je viens te souhaiter une belle Fête, une agréable journée !

    _________________________$___$
    ________________________$$$_$$$
    ______________________$$__$$$_$$
    ____________________$$_$$$$_$$_$$
    ___________________$$__$__$__$$_$$
    ___$$$$$$$$_______$$$$$$__$$$$$$_$$
    _$$$______$$$____$$$__________$$$_$$
    $$$___$$___$$$___$$$$$$$__$$$$$$$_$$
    $$$__$$_$$__$$$__$$____$__$____$$_$$
    _$$$__$$$__$$$___$$____$__$____$$_$$
    ___$$$$___$$$_____$$___$__$___$$_$$
    ________$$$________$$$$$$$$$$$$_$$
    ______$$$_________$$_^____^_$$$$$_$$$$$$$$$$
    _____$$$_________$$_0____0___$$$$$$________$$$
    ____$$$_________$$____$______$$$$__________$$$$
    ____$$$_______$$$$$_$$$$$_$$$$$$__________$$__$$
    ____$$$______$$___$$$$$$$___$$$$________$$$____$$
    ____$$$______$$_____________$$$$$$____$$$_______$$
    ___$$$$$______$$__________$$$$___$$$$$$__________$$
    __$$___$$____$$$$$______$$$$$___$$$$__$$_________$$
    __$$___$$__$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$__$___$$________$$
    _$$$$$$$$$$$$$_$_____________$$$____$___$$_______$$
    _$$_$__$_$$$$_$_____$$$$$_____$$$____$__$$_______$$
    _$$_$__$_$$$_$______$___$______$$$___$__$$_______$$
    _$$_$__$_$$$_$_$$$$$$___$$$$$$_$$$$$$__$$_______$$
    __$$_$__$_$$_$_$_____________$_$_$$$$$$$_______$$
    ___$$_$__$$$_$_$$$$$$___$$$$$$_$_$__$$$_______$$
    ____$$$$$$$$_$______$___$______$_$__$$$_____$$
    ____$$$___$$_$______$___$______$_$__$$$$$$$$$
    ____$$$___$$_$______$___$______$_$__$$$
    ____$$$___$$_$______$___$______$_$__$$$
    ____$$$___$$_$______$___$______$_$__$$$
    ____$$$___$$_$______$___$______$_$__$$$
    ____$$$___$$_$______$___$______$_$__$$$
    ____$$$___$$_$______$___$______$_$__$$$
    ____$$$___$$_$______$___$______$_$___$$$
    ____$$$___$$_$______$$$$$______$_$____$$$
    ____$$$___$$__$_______________$__$_____$$$
    ____$$$___$$___$$$$$$$$$$$$$$$___$$______$$$
    ____$$$___$$____________________$___$______$$$
    ____$$$__$$___$$$$$___$$$$$____$______$______$$$
    ____$$$_$$$$$$___$$$$$___$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$……ton ami jean pierre 69009

  2. Bonjour Mr zorro42,moi je suis un agriculteur (céréale) à Constantine,dans mon grenier(jardin) j’ai des néfliers,ici chez nous la température descend jusqu’à -5 mon arbre supporte bien ce froid ,mais sensible au maladie comme tavelure,il faut traiter souvent,a par çà c’est un fruit délicieux bon pour les intestins,économiquement important ,facile sur notre terre l’Algérie.Plantez le néflier,çà coute rien.

    • bonjour benchikh
      je vous remercie pour le commentaire et ces informations,la pire de maladies des nèfles ce sont ces taches noires sur le fruit,ceux sont des champignons comme vous avez lu sur mon blog.
      A+ j’espere!
      ps: mon vrai nom est Mustapha

    • Bonjour
      Je vous remercie beaucoup pour votre visite sur mon blog et votre commentaire.
      je m’excuse pour le retard.
      en ce qui concerne ces champignons parasites, le seul remède que je connaisse est la bouillie bordelaise, elle se vend chez les vendeurs de semences.
      Amicalement à vous !
      Mustapha

  3. Je suis une mangeuse de nefle j adore ….et j ai planter depuis mai 3 feves une j ai offerte et une est sur mon balcon et va bon train ….

    • bonsoir crumo
      je vous remercie beaucoup pour ce commentaire,j’espere que cela va vous reussir,votre arbre va donner ces fruits lorsque le son diametre(tronc) atteindra 10 cm.
      amicalementa vous!
      A+ j’espere!
      Mustapha

  4. bonsoir; Mr Mustapha tout d abord je vous remercie pour vos conseils qui sont très utiles; seulement que je voudrais savoir comment soi mes arbres néfliers qui ont été abandonnés pendant 5 ans sans arrosage ni entretient et actuellement ils présentent des corrosions au niveau du bas de l arbre et la présence des champignon tout au tour et donnent des fleurs des fleurs de couleurs jaunîtes. merci de me donner des conseils.

    • Bonjour
      Je vous remercie beaucoup pour votre visite sur mon blog et votre commentaire.
      Si vos néfliers qui sèchent aux pieds de l’arbre cela veut dire que vos arbres sont soit plutôt veillent et doivent être changé ou peut être vos arbres sont plantés dans une marrée ; en ce qui concerne ces champignons parasites, le seul remède que je connaisse est la bouillie bordelaise, elle se vend chez les vendeurs de semences.
      Amicalement à vous !
      Mustapha

Poster un commentaire,svp

