Le colostrum et ses bienfaits…

moi

Mustapha l’auteur

Le colostrum (el baa en arabe) est une substance jaunâtre et visqueuse que les mammifères femelles produisent au cours des 24 à 48 heures qui suivent la naissance de leurs petits. Nettement plus riche en protéines (42 grammes par litre), en hormones de croissance et en immunoglobulines (anticorps ou stimulants du système immunitaire) que le lait, il renferme divers facteurs de croissance. Il transmet au bébé les résistances immunologiques de la mère. La  meilleure immunité observée chez les nouveau-nés nourris au sein plutôt qu’au biberon est grâce au colostrum.

  • Le premier lait des femmes après leur délivrance.
  • Le premier lait des femelles des mammifères après la mise bas.

    lait

    colostrum

 

Un jeune ne peut utiliser les anticorps du colostrum que dans les premières heures après sa naissance. À l’âge de 3 semaines environ, il commence à produire ses propres anticorps.

Dans les premières heures de sa vie, il est très important que le nouveau-né puisse se nourrir du colostrum de sa mère en quantités suffisantes… Pendant plusieurs jours après la mise bas, de nombreux éleveurs ne prélèvent pas le lait de leurs vaches pour leur consommation, laissant ainsi aux petits de grandes quantités de colostrum.

Le colostrum (de la vache laitière) est la sécrétion de la mamelle au cours des quatre ou cinq premiers jours de la lactation. Sa composition est tout à fait différente de celle du lait. Ce colostrum est évidemment impropre à l’alimentation de l’homme, soit en nature, soit sous forme de beurre et de fromage.

 

Normalement, l’être humain consomme du colostrum seulement durant une courte période de son existence, soit lorsqu’il est allaité, au cours des 24 à 48 heures qui suivent sa naissance. L’intérêt du colostrum réside essentiellement dans les immunoglobulines qu’il renferme et non pas dans ses protéines.

 

En Europe de l’Est, on donnait aux enfants, aux femmes enceintes et à celles qui allaitaient, du colostrum bovin préparé sous forme de gâteau ou de crème.

Les propriétés du colostrum :

  • pour stimuler l’immunité chez les humains
  • pour traiter diverses maladies.
  • pour améliorer les performances physiques des sportifs
  • infections respiratoires
  • lutte contre le vieillissement

 

*Par ailleurs, au cours d’un essai mené en Italie, la prise de 900 mg de colostrum durant 2 mois a été plus efficace que la vaccination pour prévenir la grippe saisonnière et en réduire les complications nécessitant une hospitalisation.

 

  • *Une étude préliminaire indique que la prise de 10 g par jour de colostrum bovin a eu un effet bénéfique sur le taux sanguin de glucose de personnes diabétiques, ainsi que sur d’autres marqueurs associés à cette maladie (taux de cholestérol, de triglycérides et de cétones).

 

PrécautionsContre-indications :

  • Les personnes souffrant d’allergie ou d’intolérance aux produits laitiers pourraient réagir aux suppléments de colostrum bovin.

On recommande généralement aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants d’éviter les suppléments de colostrum bovin.

Effets indésirables : Le colostrum bovin peut causer de légers troubles gastro-intestinaux.

 

              « Notre santé n’a pas de prix »

 

Ps : tout ce que je vous demande est de partager ce contenu avec vos proches  bienaimés ; svp !

Amicalement à vous!

Mustapha

svp, visitez « le lait de chamelle vs le lait de vache »

Poster un commentaire,svp

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s