Les bienfaits du chia … une plante médicinale.

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mustapha l’auteur

Le chia (Salvia hispanica) est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées(les sauges), originaire du Mexique dont son nom commercial est Le Salba®. Son Nom anglais est chia seeds. C’est une plante d’environ un mètre de haut composée de tiges quadrangulaires.

Ses graines de couleur pâle (ou blanc) d’un goût plutôt neutre sont lisses, brillantes, d’un aspect grisâtre dû à un fond blanc avec des marbrures brunes, Elles sont petites, allongées (de 2 mm de long sur 1,5 mm de large).

plante medicinale

la plante chia

Elles fournissent une bonne source de calcium et de phosphore et une très bonne source de fibres alimentaires et de manganèse.

Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment notamment de 15 % à 17 % d’oméga-3.

graines medicinales

les graines du chia

il renferme aussi environ 23 % de protéines et il est une bonne source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants et contient 6 fois plus de calcium que le lait et 8 fois plus d’oméga-3 que le saumon.

des Amérindiens qui vivaient dans le sud de la Californie avant l’arrivée de Christophe Colomb, auraient, quant à eux, consommé des graines de chia afin d’améliorer leurs performances physiques.

Les vertus du chia :

  • Contribuer à la prévention des troubles cardiovasculaires.
  • pour les personnes qui souffrent de constipation.
  • la capacité  à limiter l’augmentation habituelle de la glycémie après un repas.
  • l’huile de chia pourrait soulager les démangeaisons (ou prurit) causées par la sécheresse de la peau.
  • Troubles cardiovasculaires.  riches en fibres et en « bons gras » pourrait contribuer à protéger contre les troubles cardiovasculaires.

des personnes souffrant de diabète de type 2 ont suivi un régime alimentaire incluant de 33 g à 41 g de chia (Salba®) par jour. Après 12 semaines, les chercheurs ont constaté une réduction de certains facteurs de risques cardiovasculaires et la tension artérielle.

Posologie du chia

Les données sont insuffisantes pour suggérer un dosage.

Utilisation :

On peut les manger telles quelles; on peut aussi les moudre pour les incorporer à des recettes ou les en saupoudrer.

plante medicinale

chia

Précautions avec le chia

le chia présente un potentiel allergène qui n’est pas encore clairement déterminé. Les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple) devraient donc faire preuve de prudence à cause d’une possible allergie croisée.

Effets indésirables

  • Occasionnellement : malaises gastro-intestinaux.

Les graines de chia, très riches en acides gras polyinsaturés, exemptes de tout composé toxique

Selon une étude publiée en 2007 dans Diabetes Care, des chercheurs ont découvert que les patients atteints de diabète de type 2, qui consommaient 37 gde chia, de la variété salba (environ 6 c. à soupe) quotidiennement, voyaient leur taux de protéine C réactive (un marqueur de l’inflammation) diminuer de 32 %, une diminution de la pression systolique et diastolique, de même qu’une amélioration du taux de glycémie.

Ps : tout ce que je vous demande est de partager ce contenu avec vos proches  bienaimés ; svp !

Amicalement à vous ! et bonne guérison !

Mustapha

Svp, découvrez mon premier livre intitulé « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)

(description, propriétés, posologies et astuces)

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