Le costus marin et ses bienfaits… (3oud el hindi) en arabe.

l'auteur

Mustapha

Le costus marin (Saussurea costus ou lappa) est une plante herbacée et vivace se présentant sous forme d’une tige dressée de 1 à 2 m de haut de la famille des Astéracées. Les feuilles, grandes à la base de la tige (plusieurs dizaines de cm), les plus petites en haut. Les fleurs violettes à noires en forme de boule. Les fruits sont des akènes recourbés (8 mm de long). Les racines sont marron foncé ou grises et mesurent jusqu’à 40 cm de long.

plante medicinale

costus indien

Originaire d’Asie (Himalaya, Cachemire, Inde, Pakistan), présente entre 2000 et 5000 m d’altitude et souvent cultivée pour ses propriétés médicinales, en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique.

La partie utilisée est la racine.

Autres noms : kushtha, Costus, Kut, Kut racines.

Le costus dans l’islam :

Selon Anas (un compagnon du prophète Mohamed) : le Prophète considère le costus comme remède à être utilisé en tant que traitement médical, vu ses nombreux bénéfices.

Que le prophète (PSDSL) avait dit : « Ne torturez pas vos enfants avec El-Ghamz et ayez recours au costus ».

Rapporté par El-Boukhari.

Le Prophète (صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ) dit : « Malheur à vous! Ne donnez pas la mort à vos enfants. N’importe quelle femme dont l’enfant souffre d’El-Oudhra ou d’un mal de tête, n’a qu’à prendre un costus indien, le gratter puis, le lui fait priser ».

Ainsi, Aïcha (femme du prophète)  (radiallahou anha)  a exécuté et l’enfant a guéri.

En outre, Zeid Ibn Arkam a raconté que Le Prophète (صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ) avait dit :« Soignez-vous de la pleurésie avec le costus maritime et l’huile ».

Rapporté par El-Thérmidi.

Les propriétés du costus marin :

  • efficace pour la Thrombose.
  • Thrombus (caillou de sang) dans la circulation sanguine.
  • vermifuge (détruit les vers intestinaux).
  • un antidote pour le poison.
  • stimule la libido.
  • Pour les taches de rousseur.
  • pour l’hémiplégie (paralysie de la moitié du corps)
  • guérit le rhume
  • efficace pour les douleurs du dos.
  • les migraines et la pleurésie.
  • facilite les règles
  • Stomachique, emménagogue, antispasmodique.
  • Faiblesse sexuelle et problème d’erection.
  • Gonorrhées.
  • Problème des reins et du foie (hépatites)
  • Cancer de la bouche
  • Asthme et tuberculose
  • Arrêt de la sorcellerie
  • pour les problèmes liés aux ovaires et l’absence des menstrues.
  • problèmes de diabète.
  • stimule le pancréas.
  • diminue le taux de glycémie dans le sang.
  • contre les diarrhées, nausées, maux de ventre, ulcères,
  • rhumatismes, douleurs dentaires, fièvres, désordres d’origine inflammatoire.
  • désordres respiratoires, desictères, en cas d’hypotension
  • sédatif,aphrodisiaque, insecticide, fongicide, virucide, antiseptique
  • pour augmenter le taux métabolique
  • tuer les helminthes
  • soulager la flatulence
  • induire la miction
  • repousser les insectes
  • maintenir la salubrité du corps
  • stimule l’ activité
  • l’accumulation de mucosités, la lèpre, la jaunisse, hoquetant, l’œdème et la toux.
  • pour guérir les tumeurs
  • maladies de la peau, des plaies graves, et les blessures.

Contre indications :

Ne pas administrer aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux très jeunes enfants.

Attention : Costus peut produire une action narcotique si on le fume. Ne pas utiliser l’herbe sans contrôle médical approprié.

Amicalement à vous !

Mustapha

*Découvrez mon premier livre « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie).

(Description, propriétés, posologies et astuces…)

**Svp, découvrez  mon second livre « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)

Pour tout contact, visitez mon blog://topbioshop.wordpress.com

27 réponses à “Le costus marin et ses bienfaits… (3oud el hindi) en arabe.

  1. bonjour Mustapha

    c encore moi djamila ou peut on trouver cette plante en Algérie donne moi une adresse merci bcp (costus) 3oud el hindi

  2. j’attends tjrs votre réponse concernant l’utilisation de 3oud el hindi merci de répondre vu que m’a thrombose m’embête et en plus je veux juste savoir dissous-t- il vraiment les thrombose ou aide t-il à les dissoudre merci beaucoup

    • Bonjour,
      Moi aussi j’avais une thrombose au niveau des hémorroïdes et j’ai failli faire une opération chirurgicale. J’ai été sauvé par mon oncle qui m’avait conseillé de boire une infusion de « mararat el hnach » (la petite centaurée) à raison de trois tasses par jour, et de faire bouillir des feuilles de laurier rose pour faire des bains de selle avec cette eau tiède. Si c’est votre cas, je vous souhaite une rapide guérison.

      • bonsoir moh
        je vous remercie beaucoup pour ce commentaire et j’espère vous revoir sur mes autres articles.
        Amicalement à vous!
        Mustapha

      • bonsoir Fou
        je vous remercie beaucoup pour la visite et votre interet.
        suite à votre requête: ce sont deux genres de racine, c’est comme la patate blanche et la patate rouge,mais le costus indien est plus fort que le costus marin.
        amicalement à vous!
        Mustapha

  3. Salut mon frère. Nous te remercions infiniment de ta bonne foie du fait de publier ton savoir sur les remèdes. Je suis congolais de brazzaville en Afrique centrale. Chez nous cette plante » le costus marin « est inconnu. Comment pourrais je faire pour s’en procurer. Merci de votre bienveillance !

    • bonsoir
      je vous remercie beaucoup pour la visite et votre interet.
      suite à votre requête: nous avons bien ce produit chez nous,mais le problème est que le prix des frais d’envoi sont plus cher que le produit.
      amicalement à vous!
      Mustapha

  4. tunisienne je vous remercie pour votre publication est ce que cette plante ezxiste en tunisie ou non merci d avance

    • salam
      je vous remercie beaucoup pour la visite et votre interet.
      suite à votre requête: cette plante n’est pas de chez nous, mais ça se vend chez nos marchands d’herbes.
      amicalement à vous!
      Mustapha

      • salam
        je vous remercie beaucoup pour la visite et votre intérêt.même chez nous ca se vend chez les marchands d’herbes.
        amicalement à vous!
        Mustapha

  5. Bonjour cher frere ma fille elle souffre de la toux est a lage 5ans et demie toujpours avec votanline et zyrtec et les autres medicament si possible donne a moi une sollution pour elle a3l
    a wajeh allah et merci beaucoup

    • bonsoir
      je vous remercie beaucoup pour la visite et votre interet.
      suite à votre requête: bien que je n’est pas de diagnostic, et la toux est un symptome,il se peut qu’il soit une infection ou asthme.je vous conseille de lui donner une infusion de cannelle et origan sucré avec du vrai miel et de consulter un médecin.
      amicalement à vous!
      Mustapha

      • salam
        je vous remercie beaucoup pour la visite et votre intérêt.
        suite à votre requête: je vous conseil de faire une décoction d’armoise,elle est trés efficace contre les douleurs dentaires,je l’ai essayé moi même.
        amicalement à vous!
        Mustapha

  6. Salam aleykoum mustapha

    Je ne sait pas si mon précédant message à été publier ou non alors je réessaie désoler .
    J’ai acheter plusieurs plantes sèches au Maroc dont j’ai leur nom en arabe mais je n’arrive pas à trouver leur nom en francais sur Google .

    Pensez vous pouvoir m’aidez avec leur nom ou des photos .

    D’avance merci

    • bonsoir
      je vous remercie beaucoup pour la visite et votre interet.
      suite à votre requête: j’aimerais bien vous aider, mais je suis bien occupé en ce moment.
      amicalement à vous!
      Mustapha

  7. Salam aleykoum,

    Pouvez vous me dire comment je peux utiliser l’3oud al hindi? Je l’ai en poudre. Je n’ai pas de symptômes en particulier, c’est plus par prévention.

    Merci

    • salam iman
      je vous remercie pour ce message,mais vous allez découvrir tous mes recettes sur mon prochain livre in chaa allah.
      amicalement à vous!
      Mustapha

      • bonsoir imane
        je vous remercie beaucoup pour la visite et votre intérêt.
        comme vous savez ces procédure de publication prend un peu de temps .et Mercie d’être patiente, ça vaut la peine!
        amicalement à vous!
        Mustapha

  8. Si le lait de chamelle est bon pour la santé,pourquoi rajoutez vous de l’urine ?Savez vous que sur 5 hadiths rapporté pour la même histoire a savoir l’urine de chameau,sur ces 5 hadith seul un seul différe des 4 autres ,donc la logique voudrais que le lait de chamelle ne soit pas mélanger à cette chose infecte !

    • bonjour sami
      je vous remercie beaucoup pour la visite et votre intérêt.
      suite à votre question: on se réfère toujours aux livres de boukhari et molim afin de connaitre les vrais hadiths.
      amicalement à vous!
      Mustapha

Poster un commentaire,svp

