Sélénium et cancer

moi

mustapha l’auteur

Le sélénium est un minéral (un oligo-élément antioxydant) qui se trouve dans la terre. Cet oligo-élément a une action sur les radicaux libres, véritables ennemis de nos cellules. Le sélénium est présent dans le sol et les roches et s’accumule dans les plantes, ce qui explique son passage dans la chaîne alimentaire. Il est présent dans la plupart des aliments à un taux variable.

L’apport en sélénium dépend de la teneur des sols et varie beaucoup selon les zones géographiques. Dans certaines régions d’Asie ou la teneur du sol en sélénium est très faible, on observe des carences pouvant donner de graves problèmes de santé.

La plupart des cas de carence en sélénium en Europe sont causés par des problèmes gastro-intestinaux, tels que la maladie de Crohn, ou suite à des opérations chirurgicales d’ablation d’une partie de l’estomac.

Pour expliquer ces effets anticancéreux étonnants du sélénium, il faut savoir que le sélénium s’associe à des protéines pour former des sélénoprotéines, qui sont des enzymes anti oxydantes importantes .les sélénoprotéines pourraient réduire le risque de cancer (par exemple en s’attaquant aux radicaux libres qui infligent des lésions à l’ADN).

Une carence en sélénium peut provoquer des douleurs dans les muscles et les articulations, une chevelure en mauvaise santé, des points blancs sur les ongles des mains.

A long terme, un manque de sélénium peut même causer la maladie de Hashimoto, une maladie qui amène le système immunitaire d’une personne à attaquer ses propres thyroïdes.

Les apports en sélénium sont très liés à une diminution des risques de maladie cardio-vasculaire,  de cancer, le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles squelettiques et cardiaques et des spermatozoïdes.

 

Les propriétés du sélénium :

  • Booste le système immunitaire.
  • réguler la prolifération cellulaire et l’apoptose (mort programmée des cellules).
  • régule la fonction thyroïdienne.
  • répare l’ADN dans les cellules endommagées.
  • supprime le développement des vaisseaux sanguins qui alimentent les tumeurs cancéreuses.
  • détoxifie les substances néfastes du foie
  • vieillissement de cellules.
  • Anti virus
  • anti-inflammatoires.
  • protection contre les maladies comme les cancers et les maladies cardiovasculaires.

On le trouve dans les fruits et fruits secs  et légumes (essentiellement les champignons, les tomates, le chou, le brocoli, l’oignon, l’ail,….), les céréales (complètes de préférence, telle que l’orge), les abats (foie, cœur, rognons), la viande (surtout rouge, mais aussi la dinde, le porc,…), le poisson (maquereau, thon,…), les fruits de mer (huîtres et moules, caviar), les graines de tournesol et les graines de moutarde, les œufs et en moindre quantité, dans les produits laitiers et les eaux minérales.

L’apport nutritionnel recommandé en sélénium est entre 20 et 70 microgrammes (mcg) par jour selon l’âge, le sexe et l’activité.

 Attention à ne pas dépasser les doses à plus de 150 à 300 microgrammes de sélénium par jour .vous pouvez augmenter votre risque de diabète, et le sélénium devient toxique pour les cellules.

Une consommation excessive de sélénium peut provoquer une mauvaise haleine, la diarrhée, la perte de cheveux.

À noter que près d’un quart des Américains de plus de 40 ans prennent aujourd’hui du sélénium sous forme de complément alimentaire, ou intégré dans un multivitaminés, en réaction aux études qui ont été publiées sur ses effets favorables contre de nombreux cancers.
Et pour finir…

N’oubliez pas que les règles de base d’un mode de vie anti cancer qui réduiront le plus votre risque de vous retrouver un jour dans un service d’oncologie (cancérologie), avec toutes les souffrances que provoque non seulement la maladie elle-même, mais les terribles traitements contre le cancer qu’utilise aujourd’hui souvent la médecine dans ces cas là (chimiothérapie, radiothérapie).

Amicalement à vous !

Mustapha

Cancers, sélénium, thyroïdes, maladies cardiovasculaires, radicaux libres, problèmes gastro-intestinaux

Poster un commentaire,svp

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s