Le griffonia…la graine du bonheur.

l'auteur

Mustapha

Griffonia (Griffonia simplicifolia) est une plante légumineuse et grimpante, de la famille des césalpiniacées, dont la taille peut atteindre 3 m. Sa floraison donne des fleurs vertes qui portent des cosses noires. Ses feuilles sont alternes et glabres ; les graines se trouvent dans des gousses.

Autre nom : Bandeiraea Simplicifolia

Il est présent en Afrique de l’Ouest.

plante medicinale

griffonia

PARTIES UTILISÉES

Toutes les parties (racine, tige, écorce, feuilles, fleurs et graines) sont utilisables en phytothérapie.

Ses vertus anxiolytiques, régulatrices de l’humeur et du sommeil ainsi que pour aider dans le cadre d’un régime amincissant. Sa richesse en 5-HTP, un acide aminé intervenant  dans la sécrétion de la sérotonine, fait de celle-ci, en phytothérapie, une bonne alternative aux antidépresseurs et autres neuroleptiques de synthèse. Mais la meilleure concentration en 5-HTP se trouve dans les graines.

plante medicinale

griffonia(les graines)

 

Ses propriétés thérapeutiques :

  • Troubles du comportement : dépression, anxiété, angoisse, agressivité, perte d’estime.
  • Troubles du sommeil: insomnie, sommeil agité, difficulté d’endormissement.
  • Troubles de l’appétit : boulimie, obésité.
  • Troubles de la coordination : ataxie cérébrale.
  • Syndromes douloureux : céphalées, fibromyalgie, règles douloureuses.
  • État général : prévention du vieillissement, détente musculaire et tonicité (action antioxydant).
  • Traitement de l’anémie falciforme(présence d’un principe actif, le lithospermoside).
  • Lutte contre l’oxydation cellulaire et le vieillissement ; Constipation, paresse intestinale, impuissance masculine.
  • traite les troubles de l’humeur.
  • diminuer la fréquence et l’intensité de la migraine et des maux de tête chroniques
  • soulage les symptômes de la fibromyalgie.
  • Atténuer l’anxiété et les crises de panique.
  • réduire l’appétit chez les personnes désirant perdre du poids.
  • le traitement de divers troubles neurologiques, notamment l’ataxie cérébrale et le syndrome de Lance et Adams.
  • Traite l’obésité.
  • atténue les crises de panique , ainsi que les terreurs nocturnes chez les enfants âgés de 3 ans à 10 ans.
  • Régule la tension arterielle et les fonction cardiaques.
  • Traite (sevrage de tabac, alcool , drogue).
  • Aide plusieurs pathologies mentales : boulimie, épilepsie, autisme, hyper excitation anormale chez l’enfant, Alzheimer, parkinson, hypocondriaque.
  • Dans la médecine traditionnelle africaine est utilisé à des fins aphrodisiaques et d’antibiotiques ainsi que remède contre la diarrhée, des vomissements et des maux d’estomac.

CONTRE-INDICATIONS

  • Les extraits de griffonia en usage interne ne pourront être administrés en automédication aux épileptiques, aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux enfants.
  • On a noté que, chez les trisomiques, un traitement prolongé au 5-HTP causait des épisodes de convulsions chez 15 % des patients.
  • Ne pas utiliser en cas de sclérodermie (épaississement et durcissement de la peau).

EFFETS INDÉSIRABLES :

De légers troubles intestinaux peuvent être possibles. Dans ces cas, réduire les doses d’absorption.

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS

Il faut éviter de prendre des extraits de griffonia en même temps qu’une prise de millepertuis , de gentiane ou de kawa-kawa.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Il faut éviter la prise en parallèle d’anxiolytiques de synthèse IRS.

  • Les effets d’une prise simultanée de 5-HTP et de certains analgésiques (dextrométorphane, mépéridine, pentazocine, tramadol) pourraient théoriquement provoquer le syndrome de la sérotonine ou celui de Call-Fleming.
  • La prise simultanée de Carbidopa et de 5-HTP fait nettement augmenter le taux de 5-HTP dans le sang. Cette combinaison peut aussi causer une sclérodermie.
  • Les antagonistes de la sérotonine. Ces médicaments (méthygerside, cyproheptadine) peuvent inhiber les effets du 5-HTP.

AVERTISSEMENT

Ne jamais dépasser les doses prescrites est donc une règle incontournable. . Un excès de sérotonine peut se traduire éventuellement par le syndrome de la sérotonine (nausées, agitation, tremblements, tachycardie, etc.)

Remarque : le griffonia peut s’associer avec d’autres plantes tel que : rhodiola, ginseng, mélisse et cannabis…

Amicalement à vous !

Mustapha

>>Ps : découvrez mes brochures de recette sur mon nouveau blog :

//topbioshop.wordpress.com   qui est en construction.

Sérotonine,griffonia, graine du bonheur, insomnie, dépression, stresss, boulimie, appetit, obésité, fibromyalgie, règles douloureuses, coup faim

17 réponses à “Le griffonia…la graine du bonheur.

  1. Pingback: 2015 à pas légers – pour une vie Unifiée, Fiable et Généreuse | Le COACHING de vos TALENTS·

  2. Bonsoir si mustapha,je fais 18 de tension arterielle,j’ai lu sur votre article que le griffonia faisait baisser la tension je voulais savoir où je pourais trouver ce produit merci bcp pour votre aide et vos bon conseil. Houria

      • Bonsoir si mustapha,non je n’ai rien recue et je commencais a m’inquieter 😄,cordialement. Houria

      • salam houria
        je vous remercie pour ce commentaire et votre intérêt.
        suite à votre requête: cette plante n’ai pas de chez nous,elle pousse en Afrique de l’ouest,mais je pense qu’elle est disponible en France. en outre nous avons une autre plante nommé karkadé qui est disponible chez les marchant d’herbe qui aussi bien efficace pour la tension dont j’avais écris un article dessus sur un de mes blogs.
        Amicalement à vous!
        Mustapha

    • bonsoir houria
      merci a vous de même d’avoir lu mon article et j’espère vous revoir sur mes autres sujets.
      amicalement à vous!
      Mustapha

  3. Merci beaucoup pour votre article car pour être honnête je n’ai pas trouvé mon bonheur sur wikipedia http://wiki.wf/griffonia Autant vous dire que c’est assez limité comparé à ce que vous en dites. Bref, je vais tester ça rapidement. Merci

  4. saleme alaikoum monsieur mustapha j’aimerais bien savoir si vous vendez cette plante ou sinon ou je peut la trouvé ? merci

    • salam brahim
      je vous remercier beaucoup pour la visite et votre intérêt.
      suite à votre requête: cette plante n’est pas de chez nous,c’est une plante d’afrique de l’ouest,mais vous pourriez toujours la voir sur des site francais.moi j’en ai d’autres plantes de notre region tel que le chardon marie, l’armoise, pissenlit, cresson, aunée…etc.
      amicalement à vous!
      Mustapha

    • bonsoir samir
      je vous remercie beaucoup pour la visite et j’espère vous revoir sur mes autres articles.et merci pour l’encouragement!
      amicalement à vous!
      Mustapha

Poster un commentaire,svp

