Traitement de la chute des cheveux …

l'auteur

Mustapha

Pour avoir de beaux cheveux, il faut avoir des follicules sains (racine des cheveux). Pour ce faire, on devrait traiter les symptômes de l’intérieur et l’extérieur.

Voici les aliments pour des cheveux épais et en bonne santé.

  • la kératine.

·        Viande rouge.

  • Le fer.
  • Les antioxydants.
  • Magnésium.
  • La silice.
  • Le zinc.
  • des vitamines et des minéraux.
  • La vitamine D.

La kératine est une protéine naturelle qui représente la matière première de nos cheveux. En effet, le cheveu est composé à 95% de cette kératine ; Cependant, notre réserve de kératine ne se renouvelle pas. Elle se vide au fil du temps à cause des brushings, des UV, des colorations et autres produits chimiques que nous appliquons sur nos cheveux.

Pour en fabriquer, on a besoin de manger des aliments qui en contiennent. On la trouve dans la viande, dans les légumineuses, mais l’aliment le plus riche et le plus équilibré en protéines est l’œuf.

D’autre part, l’œuf est riche en biotine, ou vitamine B8, qui jouerait un rôle dans le développement de la kératine.

Les aliments les plus riches en vitamine B8, les meilleures sources de biotine, sont les levures, le foie, les œufs et les bananes.
Le fer est oligo-élément important dans la bonne santé des cheveux, souvent les cheveux plats et fins chez Les personnes anémiques à cause d’une carence en fer.

Attention : un excès de fer est encore plus dangereux pour la santé qu’un manque de fer. On le trouve dans les legumes vertes et la viande, bien que cette dernière soit également riche en protéines. Donc Il est important de connaître son statut en fer .

Les antioxydants protègent tout l’organisme contre les radicaux libres. Or, les radicaux libres attaquent toutes les cellules du corps, y compris les cellules des ongles et des cheveux. On les trouvent dans les fruits et légumes ; parmi un fruit riche en antioxydant est le la myrtille qui agit sur la microcirculation et favorise une bonne irrigation du cuir chevelu et facilite l’apport des nutriments jusqu’au bulbe du cheveu.
Le magnésium est le minéral qui permet de détendre les cellules musculaires et nerveuses et de lutter contre le stress. Le stress est une cause importante de chute des cheveux. On le trouve dans les légumes verts, le cacao, le sarrasin ,   les céréales complètes, les légumineuses (tels que les haricots secs, les lentilles, les haricots verts, les flageolets …), les légumes verts foncés et les fruits secs, les fruits oléagineux tel que la noix de cajou, Les amandes,  …

 La silice est un minéral trace qui augmente la circulation dans le cuir chevelu, ce qui stimule la pousse des cheveux.

Un complément alimentaire quotidien de 10 milligrammes de silice diminue la fragilité des cheveux de 20 %, selon une étude parue dans Archives of Dermatological Research .

Dans l’alimentation on trouve le silicium dans l’enveloppe (la peau) des fruits et des céréales complètes, les champignons, les radis (tous), les olives, le céleri, les haricots en grains frais, l’ail, l’oignon et pois frais et dans les foies animaux et l’eau de boisson.

 Le zinc est un minéral essentiel pour fabriquer les protéines des cheveux. Les aliments les plus riches zinc (à part les huîtres), sont les abats, la viande rouge, la volaille, le pain complet et les œufs.
Les vitamines et les minéraux  renforcent les cheveux tout en fortifiant naturel du cuir chevelu.une des plantes riches de ces produits est l’ortie piquante dont vous découvrirez mon article sur cette fabuleuse plante.
vitamine D

Un lien existe peut-être entre le manque de vitamine D et la perte de cheveux. La vitamine D est principalement fabriquée dans votre peau, sous l’effet des rayons du soleil. Les sources alimentaires, y compris les poissons tels que l’espadon.

Selon une étude de Skin Pharmacology Physiology, les femmes qui perdent leurs cheveux ont des niveaux de vitamine D inférieurs à celles qui ont des cheveux solides.

Amicalement à vous !

Mustapha

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