La morelle de Caroline…la tomate sauvage.

tomate sauvage

Tomate sauvage (solanum carolinense) est une plante vivace qui peut atteindre 90 de cm de la famille des solanacées, couverte d’épines, Les feuilles sont alternes, elliptiques-oblongues à ovales peuvent atteindre 11 cm. les fleurs portent 5 pétales de couleurs blanc à violé au centre jaune, Elle fleurit tout l’été, d’Avril à Octobre.

Les fruits avant maturation sont vert foncé  avec des rayures vert clair, un fois à maturité ils deviennent jaunes, le fruit à gout amer contient un pulpe et environ 60 graines, disponible durant l’été. Mais les fruits ne sont pas comestibles pour les humains. Le système racinaire est rampante rhizomes souterrains, qui sont responsables de la propagation végétative de cette plante.

La plante considéré comme une adventice et toxique en raison de la présence de la solanine (alcaloïde) ; mais le fruit est comestible selon une revu américaine. Présente dans ma région (Tipaza-Algérie). Ces plantes peuvent être trouvées de plus en plus dans les pâturages, champs, les bords de routes et chemins.

Attention : La solanine est inoffensive à faible dose pour l’homme mais peut être toxique si l’on en consomme en excès. Les pommes de terre  les tomates et les aubergines en contiennent de petites quantités.

Les signes d’intoxication à la solanine sont : maux de tête et vomissements suivis de douleurs abdominales et de diarrhée, avec fièvre et pression artérielle faible.

Ces symptômes peuvent être suivis de signes d’atteinte neurologique plus graves : vertiges, tremblements, et, le cas échéant, hallucinations, agitations, etc. L’empoisonnement par la solanine peut donc s’avérer inquiétant mais n’entraîne que rarement la mort.

La plus grande concentration de la solanine se trouve dans la peau de ces fruits.

Conseil : ne consommer jamais des pommes de terre qui sont vert ou qui ont des taches vertes, conserver les à l’abri de la lumière et l’humidité ou des tomates qui sont vertes ou des aubergines qui ne sont pas cuites.

La cuisson réduit le taux de la solanine.

Info : la Carolina morelle est considéré comme une mauvaise herbe nuisible dans plusieurs États américains ; mais plutôt comme plante d’ornement.

Mais le fruit (morelle de caroline) peut être comestible selon une revu américaine.

« n’oublions pas que les tomate contiennent un principe actif (le lycopène ) qui est un remède bio contre des pathologies tel que le cancer ».

Note : Les graines de cette plante sont disponible chez moi.

Amicalement à vous !

Mustapha

Svp, découvrez mon premier livre intitulé « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)

(description, propriétés, posologies et astuces)

 

 

 

 

 

Poster un commentaire,svp

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s